Votre téléphone est bien indiqué en GROS caractères sur votre site internet ; mais vous recevez une demande de contact pile au moment de votre réunion.
« J’ai vu la demande, mais ça peut attendre pour la réponse : mon produit-service est le meilleur. Les prix les plus bas, c’est chez moi…«
Vous avez tout faux. Le risque est même important de perdre une affaire.
Une erreur classique est de penser qu’une demande par internet n’est pas urgente et/ou importante, autrement la personne aurait appelé au téléphone. Plusieurs explications pour comprendre la mentalité des acheteurs : les professionnels n’aiment pas les barrages du standard, cela leur fait perdre du temps : ils contactent donc par internet. En outre, c’est un bon moyen pour eux de solliciter rapidement plusieurs entreprises. Donc si vous n’êtes pas réactifs, il est possible que d’autres le soient.
De plus en plus de particuliers se comportent comme en situation de travail. Ne parlons pas du contexte sanitaire actuel qui fait que les standards sonnent dans le vide.
Plus vite vous allez rappeler, plus l’indice de satisfaction du prospect sera élevé dans son évaluation. Logiquement plus élevées seront également vos chances d’avoir l’affaire.
Pour ma part, toutes les demandes que je reçois ont systématiquement une réponse dans les deux heures au plus tard.
Ma recommandation est que cette règle soit fixée dans votre entreprise et qu’elle soit imposée à vos commerciaux. C’est une règle d’or de l’avant-vente. Je préconise même de l’écrire sur votre site : « nous nous engageons à vous répondre dans les 2 heures ». Ecrivez ce qui est possible dans votre cas. Pas une promesse impossible à tenir.
Parfois il suffit d’un petit coup de fil placé juste après la demande de contact et vous en profitez pour fixer un rendez-vous ultérieur, à un moment qui vous convient mieux que maintenant.
Il y a très peu de risques d’être débordé. Vous verrez que les heures de contact sont toujours très concentrées à certaines heures seulement.